Yvan Amar est né le 31 Mars 1950 à Paris d’une mère chrétienne et d’un père juif. Son père est décédé dans un accident de voiture trois mois après sa naissance. Sa mère l’a confié très jeune à des parents nourriciers dans la Sarthe, puis il a été pensionnaire dans plusieurs établissements religieux et privés. Très jeune, il a eu envie de rencontrer la famille de son père dont il avait été éloigné. Il montra aussi très jeune un vif intérêt pour les religions, la métaphysique et la spiritualité.

Vers la fin des années soixante, un mouvement naturel portait vers l’Inde. A cette époque, Yvan était ce que l’on appelait un routard, et sur la route on parlait beaucoup de l’Inde. Et puis, il avait lu un texte qui l’avait énormément touché, les Grands Initiés d’Edouard Shuré, évoquant la vie de sages et des prophètes qui, à différents moments de l’histoire de l’humanité ont témoigné du sens de la vie.

« J’avais surtout noté l’importance qu’avait eu pour eux une relation avec un maitre, et comment elle avait contribué à faire d’eux ce qu’ils étaient. Cela m’avait fait ressentir le manque profond d’une telle relation dans ma vie; l’esprit de cette relation n’existait en tout cas ni dans ma famille ni chez mes éducateurs mes professeurs, ni même chez des amis précieux. Je devais avoir dix-sept ans. A cette époque, le soir en me couchant, il m‘arrivait de prier le Seigneur qu’il m’accordât de rencontrer un jour un tel être et de vivre la même relation.