L'alchimie de l'Homme

Le premier homme...

Texte retranscrit par Nadège et David Amar.

Livre réalisé à la suite d'un séminaire qu'Yvan Amar a donné au Centre Trimurti à Cogolin en Février 1996

Parmi ses nombreux séminaires, Yvan Amar décida un jour d'en dédier un uniquement à un auditoire d'hommes, de façon à leur parler sans l'interférence des jeux de séduction et de pouvoirs chers à notre espèce, qu'elle soit masculine ou féminine.

Voici la transcription de ce colloque : nous avons laissé intactes toute la verdeur et l'improvisation de l'orateur-philosophe, qui défend ici le retour à notre être essentiel, ce « premier homme » idéal et primordial enfoui en chacun et que nous cherchons à atteindre sur les chemins de notre quête d'absolu.

Une réflexion originale et profonde, qui nous concerne intimement tous et toutes.

 

 

  

 

  Grandir ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un enseignement contemporain

Libre de tout dogmatisme, Yvan Amar était un esprit authentique et rare qui prônait un processus de grandissement de la conscience, en soi et en relation avec les autres. Ce livre posthume synthétise sa pensée. D’une multitude d’enregistrements, Mireille Sicard a tiré la quintessence de son enseignement.

Comme le dit Marc de Smedt dans sa préface : « La véracité absolue de son message fait qu’il peut être lu et écouté par n’importe quel chercheur de vérité, quelle que soit la voie spirituelle ou agnostique choisie : ses paroles sont intemporelles, libre de tout conditionnement… »

Avec son humour habituel, Yvan Amar disait que « la vraie tradition, c’est ce qui change tout le temps »

Ce livre est accompagné d’un CD Audio,  « La sagesse du rire » contenant une vingtaine d’histoires de Nasrudin, racontées par Yvan Amar (durée totale 62 minutes)

 

 

  La conscience corporelle

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Amar (1950-1999) aimait enraciner sa philosophie dans l'expérience pratique. Et c'est une chance que d'avoir retrouvé un de ses séminaires enregistrés où il incarne son enseignement de sagesse dans des exercices physiques dont il dirigea sur place l'élaboration. La retranscription de ce moment rare se divise donc en deux objets complémentaires le livre, avec l'intégralité des conférences du séminaire et un CD où la voix d'Yvan Amar énonce chaque exercice dans ses moindres détails devant l'assistance en train de les effectuer.

Le lecteur-auditeur se trouve ainsi convié à un vrai cours de philosophie pratique, avec la possibilité de suivre, geste après geste, la réalisation de ces exercices d'éveil à soi, simples et accessibles à tous.

LA CONSCIENCE CORPORELLE - CD

11 exercices pour relier le corps et l'esprit sous la conduite d'Yvan Amar

Durée totale : 73'45

 

     Tisser le lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Yvan Amar (1950-1999) a marqué par sa clarté, son humour et son savoir, tous ceux qui l'ont rencontré ou lu.
Ce philosophe novateur a relié les sagesses d Orient et les spiritualités d" Occident.
C'est dans cet esprit que
Nadège Amar a recueilli dans ses nombreuses conférences des textes d'une actualité surprenante.
Consacrés à des
thèmes qui nous concernent tous, ils posent des questions essentielles : comment convertir la peur en joie, quels sont les rapports entre sexualité et spiritualité, entre méditation et prière, comment vivre mieux la transmission entre enfants, parents et grands-parents,quel est le lien profond entre nous et la terre, comment arriver au dépassement de soi. au cœur tranquille, à la solidarité nécessaire...
Trente leçons incontournables pour notre temps !

 

 

Les Dix commandements intérieurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment décrypter le sens profond des Dix Commandements et donner une valeur actuelle à leur message ? Yvan Amar, penseur humaniste, renouvelle ici le pacte d'origine passé par Moïse dans le désert du Sinaï. « II m'a fallu un peu plus de vingt ans pour réaliser l'importance de la morale sur le chemin spirituel, la valeur irremplaçable de ces vertus que l'on écarte volontiers d'un revers de main... Ce n'est pas par hasard que tous les grands enseignements mettent ces valeurs morales en avant. Elles sont la seule base solide sur laquelle peut se construire la vraie transformation de l'homme. Elles sont tout aussi indispensables que les pratiques d'évolution et d'ouverture de notre esprit. »
Car pour Yvan Amar, Dieu réside dans la relation entre les êtres : « Dieu n'est pas dans le ciel, il est dans le regard de ceux qui aiment. »

   La pensée comme voie d'éveil

Il m'est apparu indispensable de faire sentir à quel point la pensée est un outil précieux pour ne pas se fourvoyer dans des voies spirituelles où l'on fonce avec des raisonnements superficiels, peut-être beaucoup d'émotion et d'imagination, et peu de rigueur, ce qui conduit éventuellement à faire de ce parcours une occasion de souffrance encore plus grande. La pensée au service du chemin que je propose nous fait développer non seulement une exigence au niveau du fonctionnement de la pensée elle-même, mais aussi au niveau de l'action, l'exigence de ne pas faire n'importe quoi et donc de ne pas se faire du mal ni faire mal autour de soi.
Il y a, en effet, de nombreuses façons de faire du mal à son entourage, parce qu'on s'adonne d'une façon incohérente, non responsable, non rigoureuse, à la spiritualité.

Yvan Amar

Le maitre des Béatitudes

Le Sermon sur la montagne peut être considéré comme un résumé de l'enseignement de Jésus, et les Béatitudes comme la quintessence de ce sermon. On n'y trouve ni prescriptions moralistes, ni principes dogmatiques, seulement des paroles qui nous engagent à nous mettre en marche.

A la lumière du judaïsme reçu de son père, du christianisme transmis par sa mère, et de la sagesse orientale léguée par son maître indien. Yvan Amar relit ces Béatitudes comme si elles venaient d'être proclamées ici et maintenant. Lauteur deL'Effort et la grace savait parler de l'Evangile avec une simplicité et une profondeur grâce auxquelles chaque mot trouvait sa pertinence spirituelle. « Dans un monde qui répugne à toute contrainte, tu proposais la rigueur du diamant. La " relation consciente " », lui disait Stan Rougier dans l'homélie qu'il prononça en juin 1999 pour son dernier voyage, reprise ici en postface. Yvan Amar nous rappelle que la voix exigeante du Maître des Béatitudes retentit en chacun de nous.

   

 

 

  Les nourritures silencieuses

 

 

 

 

 

 

 

Ce recueil d'aphorismes spirituels est un livre de sagesse. Il invite le lecteur à s'intéresser avant tout à son humanité. A ne pas faire de la spiritualité un refuge pour éviter les embarras causés par autrui et la société.

Chacun de ces aphorismes est une remise en cause de nos croyances, de nos automatismes mentaux et ver­baux, de nos habitudes fossiles. Ils incisent, interpel­lent, insufflent, malmènent et caressent l'âme du lec­teur. Ils invitent à l'obligation de conscience : vivre consciemment toutes nos relations en prenant le risque de l'autre.

Voici donc un livre d'humanité sur la grâce, le pardon, le risque, la foi, le désir, la compassion, la joie, la confiance. Y van Amar avait le don de poser de bonnes questions et d'y apporter des réponses lucides.

Yvan Amar est décédé en juin 1999. Fondateur des Éditions du Relié, il a publié des commentaires sur Les Dix Commandements et sur Les Béatitudes. Son dernier livre L'Effort et la Grâce est paru chez Albin Michel.

 


L’Effort et la Grâce

Par son expérience comme par son témoignage, Yvan Amar se situe au confluent de trois héritages culturels : le judaïsme reçu de son père, le christianisme transmis par sa mère et l'hindouisme légué par son maître, Chandra Swami, authentique sage indien contemporain.

Au fil des entretiens constituant cet ouvrage, le philosophe retrace les lignes d'un parcours intérieur à la fois humble et érudit, qui témoigne d'un amour de la sagesse et d'une honnêteté démystificatrice.
Véritable méditation sur l'incarnation de l'« éveil » dans la vie quotidienne, ce livre éclaire des notions chères aux chercheurs spirituels : les concepts de réalisation, de libération, de processus de croissance, de relation maître-disciple, et bien d'autres qui prêtent souvent à confusion, retrouvent ici une rationalité et une profondeur qui les purifient de tout « spiritualisme ».
Réflexion nouvelle sur le travail corporel pour « faire Dieu », sur le deuil et sa sacralisation, sur l'« obligation de conscience », L'Effort et la Grâce évoque aussi les rapports entre la spiritualité et le politique, le couple et l'éducation, la question des drogues et de la jeunesse, et s'impose comme un message essentiel pour notre époque